[./index.html]
[./quelssont-ils.html]
[./communications.html]
[./bibliographie.html]
[./orgagec-08.html]
[./semaineplastiques.html]
[./formation.html]
[./journees26t-nov2009.html]
[./historique.html]
[./pourquoi-orgagec.html]
[./partenaires.html]
[./bureau.html]
[./a_leshommes-d27orgagec.html]
[./actualites.html]
[mailto:orgagec@orange.fr]
[./questionnaire.html]
[./questionnaire.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Historique

ORGAGEC... une histoire constructive !
Hier, la méconnaissance des matériaux organiques était patente... Aujourd’hui, la connaissance s’installe... Pour s’asseoir. Donner cette place qui revient aux matériaux organiques, est le fait de femmes et d’hommes, ingénieurs et scientifiques,
tous convaincus, motivés et capables de conduire l’utile action d’information, voire pédagoqique. Dévoiler leurs dessous scientifiques, faire oeuvre de découverte pour ces matériaux organiques, visibles ou invisibles. Ces matériaux qui s’inscrivent, avec de plus en plus de bonheur, dans l’Art de construire. Le temps préserve ce qui est bon et beau. Les matériaux organiques, facteurs innovants, participent aux progrès et aux perfectionnements des produits dits traditionnels ou assument seuls une fonction, souvent aux qualités inédites. Les matériaux organiques intègrent dans leur emploi leur cycle de vie.
Et obéissent aux règles de l’incontournable protection de la santé de l’homme et de son environnement.
Plus qu’un état de l’art, il faut encore confronter les connaissances. Et toujours procéder à de véritables échanges.
Lyon 1992, l’aventure commence...
Les premiers pas de cette démarche eurent pour théâtre la ville de Lyon, à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) en septembre 1992. Le thème «Construction et réhabilitation : apport des polymères organiques». Les réactions observées constituèrent un réel encouragement.
Poitiers, 2002, l’avénement...
Le colloque européen de Poitiers, 2002, initié par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, s’organisait sous le nom “Orgagec, Matériaux organiques pour la Construction”. Le thème retenu “Les matériaux organiques : un avenir pour le Génie Civil ? Des questions pour l’environnement ?” rencontra un écho très favorable. De communications en débats un état de l’art a pu être établi. Mais il a révélé des besoins, largement exprimés, quant aux réponses attendues en matière de santé et d’environnement,  aussi...
Nantes, 2005, la santé et l’environnement aux premiers plans
Le colloque Orgagec, conduit par l’Institut d’Hygiène Industrielle et de l’Environnement du Cnam
des Pays de la Loire, sur le thème “Matériaux organiques pour la construction : risques sanitaires et environnementaux” orientait décidemment les débats en faisant suite au précédent colloque. Demain, 2008, performances techniques et environnementales à Marne la Vallée L’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), au coeur du pôle de compétivité “Ville et Mobilité Durable”, poursuit l’action avec Orgagec, sur le thème “Matériaux organiques pour la construction : performances techniques et environnementales”. Réactualiser l’état de l’art et l’associer formellement au développement durable seront au centre des débats.
Après-demain Lyon ou Barcelone, Bruxelles ou Milan... l’aventure continue
Les matériaux organiques, omniprésents sur les chantiers de construction avec leurs diversités et leurs qualités les rendent incontournables. L’association Orgagec à la fois généraliste des matériaux organiques et spécialiste dans leurs domaines d’applications, mobilise sa volonté d’écouter, de comprendre et de communiquer.