[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[]
[ORGAGEC]
[MateriauxOrganiques]
[Materiaux organiques]
[MateriauxOrganiques]
[Manifestations]
[Manifestations]
[Manifestations]
[Materiaux organiques]
[Association Orgagec]
[Association Orgagec]
[Association Orgagec]
[Association Orgagec]
[Informations news]
[Informations news]
[]
[MateriauxOrganiques]
[ORGAGEC]

ORGAGEC 2015

Rénovation de la ville, les matériaux organiques dans l'enveloppe du bâtiment.


Une quarantaine de présentations au travers desquelles ORGAGEC'15 se propose de faire le point sur l'importance des matériaux organiques dans la rénovation de la ville en insistant sur les progrès marquants qui permettent à ces matériaux de relever le défi qui s'impose à la société d'aujourd'hui tout en demeurant respectueux de l'environnement. Parmi ces défis, notons les performances techniques, la tenue au feu, l'aptitude au recyclage et l'impact minimum en fin de vie.

 

Contexte

L’évolution de la législation relative à transition énergétique implique la nécessité de réduire très significativement la consommation énergétique des bâtiments.

Un ambitieux programme devrait voir le jour, comportant un volet incitatif et un autre contraignant. Cet ensemble de textes viendra compléter la Réglementation Thermique 2012 qui s’impose à la construction neuve mais pas au bâti existant. 
Ainsi, l’action prioritaire consistera à isoler thermiquement le parc existant. Cette démarche incitera, également, les citoyens à  capter, autant que faire se peut, l’énergie apportée par le soleil, le vent, le sous-sol etc.

L’enveloppe du bâtiment est donc, de fait, au cœur du dispositif car c’est elle qui pilote les échanges  entre l’intérieur et l’extérieur. Elle permet  la récupération des énergies renouvelables fournies par l’environnement.
De nombreuses réalisations et expérimentations sont ainsi menées à travers le monde  mettant en œuvre des solutions proposées par les architectes, les ingénieurs et les chercheurs.

 Qu’elles concernent le neuf ou bien la réhabilitation, ces solutions techniques innovantes impliquent l’emploi de très nombreux matériaux de construction de nature chimique organique, naturelle ou de synthèse.

 

Applications

- Bâtiments neufs ou anciens destinés à l’habitation ou à un usage industriel ou commercial.
- Protection, réhabilitation, restauration, rénovation assurant un renforcement très  significatif de l’isolation thermique et acoustique.
- Isolation et étanchéité à l’eau et à l’air des structures.
- Enveloppe intelligente ou active, multifonctionnelle.
- Captage des Énergies renouvelables.

 

Matériaux

Plastiques et composites / Caoutchouc / Résines et adhésifs / Liants bitumineux / Bois et matériaux provenant de la biomasse



Du Jeudi  19 au Vendredi 20 Novembre 2015

Ifsttar - Ecole des Ponts

Champs-sur-Marne 

77420 Marne-la-Vallée (France)



Pour toute information sur le colloque ORGAGEC'15



Contact

Téléphone : + 33 6 86 92 45 55

Mail : francoise.monin2@wanadoo.fr